SI VOUS ÊTES UN(E) PROFESSIONNEL(LE) DE LA COIFFURE

Créer votre compte client sur notre site en renseignant votre numéro de Siret (si vous avez un salon de coiffure ou votre entreprise à domicile).

Si vous êtes salarié(e) envoyer nous le haut de votre bulletin de paie, diplôme. 

 La coiffure, une passion avant tout…. Comment tout a démarré ?

A l’origine les coiffeurs avaient plusieurs fonctions. Au XVII -ème siècle, il était à la fois perruquier, barbier mais aussi parfumeur et même quelques fois chimiste ! Il n’était pas rare qu’il fabrique des eaux de leur composition afin d’empêcher la chute des cheveux en détruisant les démangeaisons et les pellicules du cuir chevelu. Ils sont divisés en 2 catégories : Les coiffeurs hommes et les coiffeurs dames. Quelques salons osent accueillir à les 2 types de clientèle. Cependant les femmes réclament le plus souvent à être coiffés chez elles. Le coiffeur doit donc se déplacer, le plus souvent tôt le matin, il devait se faire discret et ne rien dévoiler des choses qu’il pouvait voir. Toujours à cette époque la coiffure était considérée comme un art et non comme un métier. Ceux qui s’y forment sont appelés des élèves et non des apprentis comme de nos jours. On ne lui demande pas d’avoir de l’instruction, il doit en revanche avoir une grande facilité d’élocution et un jugement certain.

Pendant la première guerre mondiale, les soldats étant envahis de poux, le coiffeur avait largement sa place dans les tranchées afin de débarrasser les poilus de ces petites bêtes indésirables. Il en profitait pour tailler cheveux et barbe de ces derniers.

Dans les années 30, le célèbre coiffeur Monsieur Antoine révolutionne les coupes de cheveux. Il coiffe la célèbre Coco Chanel avec sa non moins célèbre coupe à la garconne. Il ouvre une école de coiffure qu’il dirigera d’une main de maitre.

En 1945, les sœurs Carita font leur apparition dans le monde de la coiffure en créant leur premier salon a Paris, ce qui font d’elles les premières coiffeuses sur la place de Paris.

Dans les années 60, c’est au tour de Mr Alexandre de faire fureur. Il coiffe les plus puissants de l’époque. Il invente le chignon artistique, ce qui lui permet de faire une entrée remarquée dans le monde de la mode. Il fût le président de la fédération mondiale de la coiffure.

Dans les années 80, Jean Louis David crée la coupe dégradée et devient le coiffeur star de cette époque. Il met en place son système de salons franchisés sous son nom dès 1976.

De nos jours plus vraiment de coiffeurs stars. En plus de leur salon beaucoup sont ambassadeurs de grandes marques, représentant notre savoir faire français dans le monde entier.

Coiff Express votre grossiste coiffure de vente en ligne vous propose tout produit coiffure professionnel, matériel et mobilier.